Quelle canne choisir ?

Quelle canne pour quelle rivière ???

Rivière du genre haute Broye
7'#3 - soie profil DT, bas de ligne de 3.00m à 3.50m, plus court pour ce qui va "sous l'eau".
8'#5 - soie profil DT, naturelle, bas de ligne tissé + nylon de maximum 3.00m.
10'#5 - soie sans importance, bas de ligne tissé + nylon pour nymphes lourdes type "roulette" sous la canne en cas de niveaux importants et d'eau teintée.

Torrent, rivière très rapide
10'#5 - soie profil parallèle ou soie WF retournée, bas de ligne tissé + nylon pour nymphes lourdes.

Rivière moyenne du genre Orbe aux Clées
8'6#5 à 9'#5 - soie profil DT ou WF, naturelle ou synthétique, bas de ligne de 4.20 pour la sèche, plus court pour tout ce qui va "sous l'eau".
10'#5 - soie sans importance, bas de ligne tissé + nylon pour nymphes lourdes.

Rivière large du genre Ain, Loue, Bienne, Aar, Rhin
9'6#5 - soie profil DT ou WF, naturelle ou synthétique, avec un long bas de ligne pour la sèche, la noyée ou la nymphe légère.
10'#5 - soie sans importance, bas de ligne sans trop d'importance mais très longue pointe terminée par un brin de fluorocarbone pour la nymphe à vue.

Lac de montagne, réservoir
9'6#5 ou 10" - soie profil WF avec un long bas de ligne pour la sèche, la nymphe légère ou les chiros.
10"#7 - soie profil WF, intermédiaire ou plongeante, bas de ligne monobrin en fluorocarbone pour le streamer.
7'#3 - Sensations garanties attention à la casse du matériel et surtout ne pas être monté trop fin histoire de ne pas éterniser le combat.

Je suis plutôt "vieille école" avec l'action de mes cannes, aimant prendre mon temps et laisser la canne travailler à son rythme plutôt que de "bourriner" avec un "manche à balai".

Pour le streamer ou ce qui est bien plombé il n'y a pas trop le choix non plus, il faut que ce soit un minimum "raide" pour que ça se décide à partir...

Ne pas non plus se fier aveuglément à ce qui peut être écrit ou dit à propos de la dernière canne X ou Y, je pense qu’il faut vraiment l’ESSAYER pour se faire un avis valable.

J'ai eu en main des cannes dont je n'aurait pas voulu (sauf pour frimer vu leur réputation et leur prix) et, été très agréablement surpris par des cannes 1ers prix de chez Décathlon !!!

Une fois que l'on a déterminé quel genre d'action nous convenait et fait nos premières armes avec un matériel pas trop dommage on peut, soit casser la tirelire pour se payer l’objet de ses rêves ou alors, fouiner sur le net à la recherche de bonnes occasions qui sont très courantes (forums spécialisés, eBay, Ricardo).